phone icon

Filtre

Prix

45 € - 810 €

Applique murale

L’applique murale : quel est son rôle ?

L’applique murale : un élément historique ! Auparavant, les luminaires étaient peu puissants et l’on avait besoin d’utiliser les flux lumineux au mieux. C’est naturellement que la mise en place d’appliques murales s’est faite : elles étaient situées au plus près du champ de vision, et permettaient la meill...

Voir plus

L’applique murale : quel est son rôle ?

L’applique murale : un élément historique ! Auparavant, les luminaires étaient peu puissants et l’on avait besoin d’utiliser les flux lumineux au mieux. C’est naturellement que la mise en place d’appliques murales s’est faite : elles étaient situées au plus près du champ de vision, et permettaient la meilleure clarté possible. Aujourd’hui, l’applique est plus utilisée comme simple objet de décoration car sa forme prime sur sa fonction, mais elle n’en perd pas moins son objectif premier, celui d’éclairer.

Présent dans une multitude de formes et matières, c’est d’ailleurs le luminaire le plus polyvalent de la maison, car l’applique murale peut à elle seule assurer les principales fonctions d’éclairage : l’éclairage principal, l’éclairage secondaire, et l’éclairage d’ambiance.

Sa lumière moins agressive qu’une suspension ou un plafonnier, joue sur les formes et contrastes pour mettre en valeur les éléments qui l’entourent : un mur, une décoration, un relief ou un coin… les possibilités sont presque infinies.

À contrario des grands luminaires telles que les suspensions, les appliques murales sont de petits formats qui n’encombrent pas la pièce et permettent un gain de place considérable dans les petits espaces et les pièces à hauteur sous plafond basse. C’est également le luminaire adéquat lorsque l’on à besoin d’y voir clair pour travailler, il offre une belle lumière d’appoint sans générer d’ombres.

Selon l’effet final recherché, les critères à prendre en compte pour le choix d’une applique murale varient énormément. Alors comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

On vous guide :

Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une applique murale ?

Avant d’installer chez soi une applique murale, il est primordial de bien la choisir. Quel est le rendu souhaité ? Selon sa forme, son emplacement et sa hauteur, l’applique murale est capable de produire des effets lumineux différents. Ces critères, en plus du design de l’applique, du type d’éclairage souhaite et du nombre d’appliques à poser influent sur la décision que vous allez prendre.

L’emplacement

Quel élément avez-vous envie de mettre en valeur grâce à cette (ou ces) applique(s) ?

L’endroit exact où va être placé le luminaire aura des conséquences sur son utilisation. Une applique murale n’aura pas la même praticité qu’elle soit placée des deux côtés d’un miroir ou dans un coin du séjour.

Faire un point sur la pièce où sera placé le luminaire est nécessaire avant son installation : Ai-je besoin d’une applique murale extérieure ou intérieure ? pour quelle pièce et quelles dimensions ? Y’aurait-il des inférences avec d’autres sources lumineuses déjà présentes dans l’espace ? L’applique murale peut très bien être associée à une suspension, des spots, et tout autre type de luminaire s’ils restent en symbiose.

N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du mur, il faut penser à prévoir des espaces suffisants entre le plafond, l’applique et le sol.

À noter que l’utilisation d’appliques murales dans une pièce à deux niveaux est une excellente idée pour assurer la continuité des espaces ouverts et ainsi agrandir la pièce.

Particularité pour l’applique extérieure qui valorise l’espace extérieur d’une bâtisse, d’une porte d’entrée, ou des façades : attention à l’indice de protection (IP). C’est le même principe que pour l’applique salle de bain ou le spot extérieur.

En répondant à ces questions, vous pourrez déjà vous faire une idée de la dimension et du style d’applique recherché.

Le type d’éclairage souhaité

Un deuxième critère à garder en tête pour le choix de votre luminaire : le type d’éclairage souhaité.

La forme et le design de l’applique influe beaucoup sur le rendu lumineux final, alors il faut réfléchir en amont au type d’éclairage voulu, qu’il soit principal ou secondaire, direct, indirect ou même d’ambiance.

C’est en prenant compte de la superficie de la pièce que l’on peut définir ses besoins en éclairage. En général, les appliques sont utilisées en guise de « second éclairage » pour accompagner plafonniers et suspensions dans les pièces de vie. À contrario, elles sont utilisées en temps qu’éclairage principal dans les petites pièces comme l’entrée, et des espaces de passage comme le couloir.

Outre le design, c’est aussi la puissance d’éclairage qui va définir la force du flux lumineux qui émanera de l’applique : exprimée en watts (W), plus cette puissance est haute et plus elle produira de lumière pour servir d’éclairage principal. Au contraire, si sa puissance est basse, elle sera adéquate pour une utilisation secondaire ou d’ambiance.

Quoi qu’il en soit, attention au matériau qui compose l’applique murale. L’ampoule ne diffusera pas la même lumière selon le matériau qu’elle traverse : résultat, la puissance luminaire ne sera pas la même si elle traverse un abat-jour en toile ou métallique.

Le design

Comme pour la plupart des luminaires, on retrouve l’applique murale sous toutes les formes et tous les matériaux. Le choix est vaste, et dépend des goûts et des couleurs de chacun !

Cependant, le design de l’applique est important dans une pièce. Il doit correspondre à l’univers et la personnalité de l’espace dont il fait partie. Avant d’acheter une applique murale, il est important de l’imaginer éteinte, comme un élément à part entière du décor : elle doit s’harmoniser avec l’ensemble.

Justement, les appliques au meilleur rendu sont les modèles plats, aux lignes épurées, qui se fondent dans le décor d'une pièce.

Si vous souhaitez vous tourner vers un style un peu plus décoratif, pourquoi ne pas opter pour une version over size ? Elle mettrait en valeur non seulement son périmètre de lumière, mais aussi l’ensemble du mur ou elle est placée.

Dans le même concept, l’applique colorée permet de créer des atmosphères spéciales. À but décoratif, ce luminaire à toute sa place dans la salle de bain où dans la chambre des enfants par exemple.

Votre avez meublé votre pièce dans un style plutôt industriel ? Les appliques en métal, ou avec ampoules apparentes sont les pièces qu’il vous faut !

Dans une ambiance rustique, l’applique en fer forgé se fond dans le décor.

Et si jamais vous souhaitez personnaliser au maximum votre espace, l’applique plâtre est parfaite : facile à peindre, au design simple et épuré, elles se fondent littéralement dans le décor d’une pièce. Idéale pour les amoureux du minimalisme 

Le nombre d’appliques à poser

L’avantage des appliques murales est qu’elles fonctionnent aussi bien seules que par paires.

Seul, ce luminaire éclaire avec élégance un angle de la pièce, où un espace précis comme le lavabo. Il met également la façade sur laquelle il repose.

En duo, on l’imagine souvent des deux côtés du miroir de la salle de bain, du canapé ou de la cheminée. Cette mise en place classique a déjà fait ses preuves, et donne toujours un charme à l’espace dont elle fait partie.

N’hésitez pas à multiplier les appliques ! Des appliques murales tout le long des escaliers guident la marche en plus de faire partie du décor.

Comment choisir l’emplacement de son applique murale ?

C’est la grande interrogation : comment placer au mieux son applique  murale ?

Selon son emplacement, sa forme et la hauteur de son l’éclairement, le rendu final sera totalement différent. Alors quel endroit, et quelle hauteur idéale ?

En règle générale les appliques sont placées en rapport avec la hauteur sous plafond : pour un plafond bas (2,5m de haut et moins) il vaut mieux installer l’applique à 1,5m du sol, et pour un plafond assez haut (3m de haut environ) la hauteur idéale pour l’applique serait de 1,8m.

Mais attention, ce ne sont que des indications et vous pouvez tout à fait ajuster cette hauteur selon vos besoins !

Avant tout, il est important de connaître l’utilisation qui va être faite de cette applique avant son placement : si vous décidez de choisir une applique pour un éclairage précis, comme éclairer un miroir où illuminer un tableau, alors il sera facile de trouver son emplacement. Pour mettre en valeur, ou éclairer précisément un objet, il est recommandé de placer le luminaire dans un périmètre proche (ou en direction) de celui-ci. Par exemple, si vous optez pour des appliques dans la chambre, pensez à les placer à hauteur du regard pour une vision optimale pendant la lecture.

Le choix de la hauteur du placement de l’applique murale dépend également de sa puissance et sa fonction. Il est vrai qu’un éclairage principal n’a pas les mêmes libertés de positionnement qu’un éclairage secondaire : il doit couvrir un maximum d’espace pour pouvoir y voir clair. Il est donc recommandé de laisser de l’espace autour de l’applique pour une bonne diffusion de la lumière. Faites attention à ne pas placer plusieurs types de luminaires trop proches les uns des autres, pour ne pas qu’ils interfèrent entre eux.

Dernière recommandation : pour le choix de l’emplacement de votre applique, ne vous contentez pas seulement d’un point de vue et prenez en compte tous les angles possibles pour éviter plus tard un éblouissement ou un réfléchissement sur une autre surface !

L’applique murale : éclairage ascendant ou descendant ?

Les câbles sont tirés, le design est choisi, l’emplacement est parfait : maintenant, on éclaire par le haut ou par le bas ? Quelles sont les différences entre un éclairage ascendant ou descendant ?

Qu’ils s’échappent vers le haut ou vers le bas, les faisceaux lumineux font toujours un bel effet. À vous de définir la direction du flux selon vos besoins et vos envies !

Pour vous aider à choisir, voici quelques éléments qui pourraient vous éclairer :

Éclairer vers le haut : éclairer vers le haut est utile pour renforcer la lumière indirecte et faire ressortir les détails de l’architecture, comme des moulures. Vous pouvez projeter la lumière proche du plafond pour l’habiller sans générer d’ombre.

En éclairant vers le haut, vous êtes sûrs de ne pas éblouir !

Éclairer vers le bas : l’éclairage par le bas est beaucoup utilisé à l’extérieur pour remplacer les spots encastrés et mettre en valeur la texture du mur sur lequel elle repose. Il accompagne le regard vers le bas, et est idéal pour un éclairage d’ambiance à l’intérieur de la maison.

 Éclairer en haut et en bas : certaines appliques murales permettent d’éclairer en haut et en bas également. Elles sont souvent un moyen économique pour éclairer les coins sombre ou fournir un éclairage fonctionnel là où on ne souhaite pas de spots encastrés. Elles permettent d’animer un mur uni, et sont idéales pour guider la marche dans des escaliers par exemple.

 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour trouver l’applique qui habillera au mieux votre intérieur !

Réduire le texte
51 résultats
Résultats 1 - 51 sur 51.

LIVRAISON

SUIVI DE COMMANDE

PAIEMENT 3X ou 4X

COACHING EN ÉCLAIRAGE