Catégories

Filtres

Couleurs

Aucun choix disponible pour ce groupe

Prix

Aucun choix disponible pour ce groupe

Spot exterieur

LE SPOT EXTERIEUR 

 

Vous avez besoin dun éclairage pour illuminer votre extérieur ? 
 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison sublimée par des petites touches de lumière lorsque la nuit tombe ?  

Il est vrai que l’espace d’un jardin ou des abords d’une maison semble agrandi lorsqu’il est bien éclairé. Le nombre croissant de luminaires ...

Voir plus

LE SPOT EXTERIEUR 

 

Vous avez besoin dun éclairage pour illuminer votre extérieur ? 
 

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison sublimée par des petites touches de lumière lorsque la nuit tombe ?  

Il est vrai que l’espace d’un jardin ou des abords d’une maison semble agrandi lorsqu’il est bien éclairé. Le nombre croissant de luminaires étanches ouvre de beaux horizons aux décorations de jardin. Les spots extérieurs et les projecteurs sont un excellent moyen d’illuminer vos environs, car ils peuvent se poser dans beaucoup d’endroits adaptés pour sublimer les aménagements extérieurs.   

En plus de valoriser l’extérieur de la maison, les éclairages d’extérieur offrent une meilleure visibilité la nuit. Alors comment bien choisir ses luminaires en extérieur ? 
 

 

Quel type de spot choisir, et pour quelle utilisation ? 
 

Aujourdhui, on dispose dune multitude de types de spot pour pouvoir toujours plus personnaliser son environnement. Que lon ait pour but de mettre en avant la richesse dun mur et la texture dun espace, jouer avec les reflets, indiquer un chemin à suivre ou encore mettre en lumière une végétation verdoyante, lutilisation du spot est toujours une bonne idée !  

Vous vous demandez quel type de spot extérieur choisir, et comment les agencer ? Focus sur les spots d’extérieur, et leur utilisation : 

 

Les spots encastrés au sol et les spots à LED piqués dans les jardinières font ressortir la végétation et ajoutent une dimension monumentale aux bâtiments qu’ils arborent. Les appliques murales peuvent également souligner ces surfaces. 

 

Les spots encastrés au plafond, comme ceux au sol, peuvent avoir des styles différents : forme ovale, ronde, oblongue ou carrée : il faudrait alors miser sur le mélange des formes pour une ambiance originale. 

 

Qu’ils soient encastrés au sol ou au plafond, on peut utiliser des spots orientables pour projeter la lumière en direction d’un élément qu’on souhaiterait mettre en valeur : un arbuste bien taillé, l’entrée d’une bâtisse, et bien plus encore. 

 

Pour un usage plus fonctionnel, il est également possible d’installer des spots le long des escaliers ou d’un chemin de jardin, pour éclairer les accès. 

 

En réalité, le spot d’extérieur est le caméléon des éclairages extérieurs. Facile à poser, et peu encombrant, il peut se poser partout et changer l’ambiance d’un environnement à lui seul. Il est même possible d’user des spots à lumière changeante, ou à détecteur de mouvements. 

 

 

Les spots d’extérieur solaires 

 

Respectueux de la planète, l’éclairage solaire présente également de nombreux avantages non négligeables : plus économique, esthétique, sans montage électrique, ils sont maintenant aussi puissants que les éclairages traditionnels. 

 

L’équipement solaire est souvent intégré à ces spots d’extérieur, mais certains disposent de panneaux solaires déportés. Le panneau solaire est indépendant du luminaire (relié par un fil) et peut se planter ou s’accrocher aux endroits les plus ensoleillés pour garantir une puissance lumineuse maximale. 

 

Ce type d’éclairage se développe très largement, alors n’hésitez plus à opter pour les spots solaires ! 

 

 

Quelle puissance utiliser pour un éclairage LED en extérieur ? 
 

À l’extérieur, les besoins en éclairage sont différents pour chaque espace, il faut donc avant tout déterminer quel espace illuminer, quelle ambiance créer. On pourra alors varier selon ces besoins. 

 

Il est tout à fait judicieux de penser à l’éclairage pendant, ou avant même la construction de l’espace extérieur pour imaginer l’orientation de façon stratégique : pour une terrasse couverte par exemple, il faudrait prendre en compte la hauteur sous plafond. Qu’en est-il des autres espaces ? 

 

Véritable espace à vivre, la terrasse doit être suffisamment éclairée pour pouvoir profiter de sa soirée en extérieur. Préférez plusieurs petites sources lumineuses de 10 à 20 watts bien réparties pour ne pas risquer d’éblouir. Les appliques murales sont souvent utilisées pour ce type d’éclairage. 

 

Au niveau du jardin et de la végétation aussi, nul besoin d’éclairer au maximum. Environ 10 à 30 watts sont nécessaires pour l’éclairage d’un parterre de fleurs, mais on peut augmenter la puissance à 60 watts si l’on veut éclairer un grand arbre par exemple. 

 

La piscine peut être réellement mise en valeur rien qu’avec un éclairage bien structuré ! Optez pour des spots encastrables pour valoriser l’espace au sol, il n’est pas nécessaire d’utiliser une puissance de plus de 15 watts pour ces luminaires. C’est également le cas pour baliser une allée. 

Attention à ne pas éblouir au lieu d’orienter ! 

 

Recommandations pour linstallation dun spot extérieur 
 

Il est nécessaire de respecter les normes de résistance et sécurité, et être prudent sur la qualité des produits lors de l’installation de spots extérieurs. Choisir des emplacements adaptéest obligatoire pour éviter d’éventuelles détériorations, mais il est aussi possible de choisir des luminaires faciles à déplacer au rythme des saisons ! 

 

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de votre choix de luminaire est l’indice de protection (IP). L’IP est toujours suivi de deux chiffres : le premier chiffre représente l’étanchéité face aux corps solides, et le second représente sont étanchéité face aux corps liquides. Les spots étant soumis aux aléas climatiques, l’IP doit être suffisamment élevé pour pouvoir contrer les intempéries. 

 

En général, pour les entrées et façades il est recommandé d’avoir des luminaires à minima IP44.  

 

Concernant les allées, le sol de la terrasse et les abords d’une piscine, un luminaire à minima IP67 est obligatoire pour faire face aux intempéries, à la poussière et aux courtes immersions dans l’eau pour la piscine. Par contre, si le spot est intégré directement dans la piscine un IP68 est nécessaire pour une immersion continue dans l’eau.  

 

Réduire le texte
Aucun résultat

LIVRAISON

SUIVI DE COMMANDE

PAIEMENT 3X ou 4X

COACHING EN ÉCLAIRAGE