phone icon

Filtre

Prix

0 € - 5640 €

Nos conseils pour un bon éclairage pour le télétravail

Pour pouvoir travailler tranquillement chez soi et être productif, il ne suffit pas de disposer d’être concentré, de posséder d’un PC, une bonne connexion et d’un cadre bien aménagé. D’autres détails importants comme l’éclairage entrent aussi en jeu, malheureusement, ils sont souvent minimisés. Voici nos conseils pour trouver et choisir l’éclairage idéal pour le télétravail. 

Comprendre d’abord ce qu’est un bon éclairage pour son bureau à domicile 

En décoration d’intérieur, l’éclairage est un élément important. Il permet de changer d’ambiance et d’offrir toute la « lumière » nécessaire pour illuminer une pièce, la rendre plus cosy ou tout simplement créer un effet personnalisé et convivial. Au-delà de cet aspect esthétique, l’éclairage joue également un rôle plus pratique. Celui de nous éclairer. 

Dans le cadre d’un travail, l’éclairage est indispensable. Que ce soit son type, son style, son positionnement ou son design, il doit être bien pensé pour permettre un bureau bien éclairé, propice à la réalisation d’un travail dans les meilleures conditions. 

  • L’importance d’un bon éclairage pour travailler 

Un bon éclairage en télétravail permet d’avoir plus de concentration et de profiter de plus de confort. Quand on n’est pas au bureau et qu’on ne bénéficie pas d’une installation lumineuse répondant aux normes requises pour travailler, il peut être compliqué de dénicher une meilleure alternative que ce qu’on a à notre disposition. Quelques fois trop lumineuses, il nous sera difficile de nous focaliser sur le travail et nous serons vite fatigués. Trop terne, travailler va devenir impossible. Il faut donc trouver le juste milieu pour être productif en télétravail. 

  • Un détail régi par le cadre légal 

D’après les articles R.232-7 à R.232-7-10 du Code du travail (Source), tous les espaces utilisés pendant les heures de travail doivent disposer d’un éclairage adapté. L’installation d’un éclairage doit répondre à des spécificités permettant « d’éviter la fatigue visuelle ». Le niveau d’éclairage ainsi que sa qualité doivent donc fournir tout le confort requis pour réaliser au mieux son travail. Mis à part l’éclairage, les employés doivent aussi bénéficier d’une lumière naturelle. De même, un éclairage en télétravail doit également répondre aux mêmes principes. 

  • Le bon éclairage 

En matière de niveau d’éclairage, il est de 500 lux pour les espaces de travail selon la norme européenne DIN EN 12464-1. Pour l’environnement direct du bureau, il doit être de 300 lux et de 100 lux pour les allées et les couloirs. D'autre part le confort visuel doit être privilégié en optimisant le niveau d’éblouissement.

Privilégier la lumière naturelle autant que possible 

Une fois que vous aurez compris ces quelques détails un peu techniques, vous devez aussi garder en tête qu’il est très important de profiter de la lumière naturelle. Des études ont pu déterminer que la lumière du jour permet d’optimiser la productivité des salariés. En réglant notre horloge biologique, elle contribue également au bien-être. Si vous travaillez à la maison faute de confinement, n’hésitez pas à choisir un espace de travail proche de la lumière du jour. Mais en complément, vous devez aussi prévoir un système d’éclairage de haute qualité. 

Astuces pour mettre en place un plan d’éclairage performant pour télétravail 

Pour réussir à avoir un éclairage en télétravail idéal, quelques astuces peuvent être déployées. 

  • Varier autant que possible les sources de lumière : s’il a été conseillé plus haut que plus, on profite de la lumière naturelle, mieux c’est, avec une météo changeante, ce n’est pas toujours possible. Vous devez au moins prévoir deux sources de lumière différentes. 

  • Tenir compte de l’intensité de lumière idéale : un bureau doit disposer d’une température de couleur d’au moins 4 000 Kelvin, qui se rapproche de la lumière naturelle.

  • Choisir une ampoule adaptée : une sélection qui peut devenir très vite compliquée. Le mieux est d’éviter les lumières éblouissantes, voire trop brillantes. 

  • Éviter les reflets de lumière sur les écrans : le plus souvent, lorsque la lumière se trouve au-dessus, il n’y a pas de risques de reflets. 

  • Bien positionner les sources de lumière : vous devez placer la source de lumière principale dans un endroit où il pourra éclairer l’espace défini de façon homogène. Il peut s’agir d’un plafonnier ou d’un lampadaire. Si vous tenez à avoir une lampe de bureau, il faut qu’elle puisse éclairer suffisamment votre bureau, sans scintiller. Dans l’idéal, il vaut mieux choisir une lampe de bureau à angle droit. 

Lumière et choix des matières et couleurs de son bureau 

Vous vous demanderez sans doute quel est le rapport entre les couleurs, les matières de son bureau et la lumière. Quand vous disposez d’un bureau avec des couleurs brillantes et des matières colorées, ce sont des éléments qui reflètent énormément la lumière.  C’est un détail essentiel que les décorateurs d’intérieurs prennent régulièrement en compte. Le reflet aura souvent tendance à éblouir et il faut donc l’éviter. En plus de vous déconcentrer, cela peut engendrer des maux de tête réguliers. Le plus simple et le plus avisé serait d’opter pour des couleurs mates et qui n’ont pas de reflet. Il faut que l’ambiance soit apaisante, calme et sereine. 

Bien aménager son bureau à domicile présente un réel atout pour être productif en télétravail. Le choix de l’éclairage en télétravail est très important et participe à cette productivité. Pour parvenir à choisir le bon éclairage pour son bureau, mieux vaut comprendre quelques détails techniques et considérer quelques dispositions. Il faut penser à la lumière naturelle, mais également à la lumière artificielle. À la boutique de l'Éclaireur, nous sommes spécialisés en luminaire d’intérieur, un de nos experts saura vous aiguiller pour mettre en place un éclairage optimal et gagner en efficacité.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal

LIVRAISON

SUIVI DE COMMANDE

PAIEMENT 3X ou 4X

COACHING EN ÉCLAIRAGE